Pôle de Compétences et Prestations Externalisées (PCPE)

PCPE - Pôle de Compétences et prestations externalisées

Le PCPE (POLE DE COMPETENCES ET DE PRESTATIONS EXTERNALISEES)  est un service porté par l’E.D.P.A.M.S. associé à l’association « Ensemble » et le collectif « Le Lien ».

 Il intervient sur l’ensemble du territoire des Ardennes pour une file active de 10 personnes, enfants, adolescents et adultes et s’adresse à toute personne en situation de handicap, quels que soient son âge et son type de handicap, pour soutenir son projet de vie en milieu ordinaire dans un objectif inclusif. 

L’accompagnement a pour objectif d’apporter une solution transitoire pour des personnes n’ayant pas de réponse adaptée à leurs besoins. Il assure la continuité des parcours, accompagne les aidants, évite l’émergence de « situations de rupture » et soutient l’accès aux services et établissements.

Ses missions sont:

  • Soutenir le maintien à domicile dans un objectif d’inclusion, par l’apport d’une réponse renforcée aux besoins de la personne, qui s’appuie sur une palette de prestations en milieu de vie ordinaire d’intensité adaptable, spécifique et modulaire (scolarisation, vie sociale, vie professionnelle),
  • Permettre l’accompagnement à domicile dans l’attente d’une réponse dans un établissement adapté aux besoins de la personne,
  • Coordonner les acteurs afin d’éviter les ruptures de prise en charge et fluidifier le parcours,
  • Assurer l’accompagnement, le soutien et la guidance des aidants.

Les interventions du service ont lieu, suivant le souhait de la personne, au domicile ou dans les locaux du service et/ou dans tout autre lieu. Elles peuvent être réalisées par les professionnels du service et/ou des partenaires extérieurs.

Les prestations du PCPE peuvent venir en complément d’autres modes d’accompagnement médico-sociaux ou autres (or EDPAMS et Ensemble et Le Lien), cependant une attention particulière sera portée aux situations ne bénéficiant d’aucun suivi au moment de la demande.

TÉLÉCHARGER LES INFORMATIONS PRATIQUES EN CLIQUANT ICI