Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'inclusion scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective.
Le travail éducatif du S.E.S.S.A.D. consiste à préparer l'enfant à vivre diverses situations en milieu ordinaire ou spécialisé. Cette préparation se fait en conduisant les enfants dans les locaux du SESSAD pour des activités d'éveil ou de rééducation, individuelles ou collectives.
Les professionnels peuvent intervenir au domicile de la famille. Le domicile devient un lieu d'échanges, de travail commun et de compromis où la place de chaque acteur se réexamine en permanence. Il y a donc action auprès des parents de l'enfant et inter action avec la fratrie.
Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'inclusion scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés
Les objectifs du Sessad
- Accompagner les parents dans la perception des difficultés de l'enfant,
- Susciter chez les parents le sentiment de compétence par un travail d'aide et d'écoute,
- Soutenir la famille dans sa mission éducative,
- Être l'intermédiaire qui permet à certaines familles de rétablir des relations sociales par le biais de l'enfant,
- Investir l'environnement extérieur en utilisant les services existants (centres sociaux, écoles, clubs sportifs et de loisirs...),
- Amener à réinvestir l'enfant dans sa famille comme enfant porteur de potentialités.
Il y a donc un travail de valorisation de l'ensemble de la famille
Le SESSAD est rattaché à l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)
L'essentiel
- 67 places sur le département des Ardennes
- 18 places TCC (Troubles de la conduite et de comportement de 0 à 18 ans)
- 47 places DI (Déficience intellectuelle de 0 à 20 ans)
- 2 places troubles du spectre de l’autisme
Procédure d'admission
L’orientation vers un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)) se fait par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du jeune.
Un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux est ensuite déposé auprès de notre établissement. Un ou plusieurs entretiens avec l’équipe pluridisciplinaire peuvent être ensuite nécessaires avant que l’admission soit prononcée, en fonction des places disponibles.
Dans le cas d’un avis défavorable, le directeur en réfère à la MDPH, qui, en lien avec la famille, recherche une solution plus appropriée. En tout état de cause une fois l’admission prononcée, il ne pourra être mis fin à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte sans une décision préalable de la CDAPH.
Vos contacts de confiance
SESSAD - BELLEVILLE SUR BAR
rue de la Forêt
08240 BELLEVILLE/BAR
Tél : 03.24.30.27.08
secretariat.sessadsud@edpams.fr
SESSAD - MONTCY NOTRE DAME
4, Chemin de Chaumont
08090 MONTCY-NOTRE-DAME
Tél : 03.24.33.76.66
Fax : 03.24.33.76.69
SESSAD - CHARLEVILLE MÉZIÈRES
12, rue Jean Jacques Rousseau
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tél : 03.24.57.47.29
Fax : 03.24.57.47.29