Lettre du Directeur

Lettre de vœux pour l’année 2018 du Directeur de l’EDPAMS

Je profite de cette nouvelle année 2018 pour vous faire partager les évènements de l’année 2017 et les projets pour l’année à venir et voir le chemin à parcourir ensemble.

En effet cette année qui vient de s’écouler a permis de finaliser la mise en œuvre du programme d’accessibilité des bâtiments sur les 8 sites de l’EDPAMS, puis dans le même temps le déménagement de l’ITEP et du SESSAD de Charleville dans les locaux rénovés de l’école J.J. ROUSSEAU en centre-ville avec une inauguration le 15 juin dernier.
Une étude architecturale est en cours de réalisation concernant l’accueil des enfants autistes sur le site de Montcy notre Dame, celle-ci ayant déjà été intégrée dans le plan pluri annuel d’investissement de 2017-2021.
Concernant l’organisation et la vie de l’établissement nous poursuivons le programme pluri annuel déjà entamé sur la qualité de vie au travail en lien avec les instances CTE-CHSCT et la médecine du travail, instances qui participent activement aux échanges lors de nos réunions de travail, et je les en remercie.
S’agissant du projet d’humanisation du FO de VOUZIERS une étude de quatre opportunités du projet a été réalisée avec les familles et le CVS, présenté en CA du mois d’avril 2017 ; celle-ci débouche sur une validation de la mise en œuvre d’un nouveau projet de construction neuve sur un terrain qui nous est attribué par la commune de VOUZIERS, grâce à un partenariat actif de M. Le Maire, par ailleurs membre du CA de l’EDPAMS.
Nous poursuivons notre programme pluri annuel sur la prévention des risques psycho sociaux, en lien avec le document unique d’évaluation des risques professionnels –DUERP- de l’EDPAMS en lien avec le CHSCT et la médecine du travail.
Arrivé à échéance, nous avons donc déposé un nouveau –PPI- plan pluri annuel d’investissement, indispensables prévisions à déposer auprès des autorités de tarification, de sorte à pouvoir mettre en œuvre concrètement les projets sur cette période de cinq ans.
Une réflexion se poursuit sur l’expertise autisme au sein de l’EDPAMS, afin d’être plate-forme référente sur le département en lien avec les acteurs concernés.
Enfin un dossier projet a été déposé s’agissant de la mise en place d’un centre ressources handicap psychique, présenté à l’ARS et à la région Grand-Est de sorte à positionner l’EDPAMS dans cette démarche importante ; des groupes de travail sont en route avec le Dr FREVILLE et les Cadres intéressés. Par ailleurs j’ai entrepris des démarches auprès de Santé Mentale France pour intégrer le réseau national du handicap psychique afin de faire progresser la mise en place d’une plate-forme départementale spécialisée sur l’évaluation et l’accompagnement des personnes souffrant de handicap psychique.
Pour 2018, nous ne nous arrêtons pas d’avancer puisque nous avons déposé un projet d’étude sur la faisabilité d’une Unité d’Enseignement Maternelle. Ensuite, nous allons mettre en place un avenant au Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, afin d’intégrer l’ESAT dans les objectifs ; ceci s’explique par le fait que la tarification est passée de l’Etat à l’ONDAM autrement dit l’assurance maladie, donc le périmètre de financement des autres services de l’EDPAMS.
Voilà en quelques mots les objectifs et les moyens mis en œuvre sur l’ensemble des services de l’EDPAMS, de sorte à ce qu’il progresse en permanence au service des personnes que nous suivons au quotidien, et que nous puissions nous adapter à leur problématique en étant innovant, sachant que par définition notre Etablissement public doit être au service de l’usager, assurer une continuité  de service et s’adapter aux besoins du territoire et des populations.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement quotidien auprès des personnes vulnérables, connaissant le travail que cela nécessite pour leur mieux être, ainsi qu’à chacune et chacun d’entre vous de l’ensemble des services qui œuvrez chaque jour pour que ce grand orchestre fonctionne au mieux des intérêts des personnes accompagnées.
Je terminerai en vous adressant mes vœux les plus sincères de bonheur en famille, de santé pour continuer à prospérer dans vos projets, avec toute mon estime et mon amitié.
Bien cordialement à chacun d’entre vous,
Jacky MARTIN
Directeur Général de l’EDPAMS Jacques-SOURDILLE