Partenariat

UN PARTENARIAT QUI EN APPELLE D'AUTRES
Après avoir remarqué les bacs à crayons décoratifs de notre atelier, des formateurs de l’E2C (école de la deuxième chance) de VOUZIERS/RETHEL nous ont sollicités pour un projet commun.
L'E2C s'est engagée dans la création d'une mini-entreprise avec la participation de l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre). Le but étant de concevoir, produire et vendre un produit.
Les jeunes de l'atelier éducatif polyvalent ont pour mission de confectionner les crayons, ceux de l'E2C, de fabriquer les bacs.
L'E2C se charge de nous procurer le matériel nécessaire (bois, peintures, vernis, pinceaux).
Les stagiaires de l'E2C ont participé au championnat de France de la mini-entreprise organisé à REIMS au Palais du Tau le 22 mai, ils ont présenté un prototype fabriqué ensemble.
L'objectif de ce championnat est de mettre en avant les projets des mini-entrepreneurs et d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques:
- connaissance de l'entreprise et de son environnement,
- développement de savoir-faire et de savoir-être entrepreneuriaux.
Le jury composé d'entrepreneurs et d'associations spécialisées dans l'accompagnement des entreprises n'a pas récompensé le projet.
Pour nous, l'aventure continue. En effet, à terme, l'E2C souhaite vendre au moins 20 bacs et restituer la totalité des bénéfices à notre atelier.
Des contacts ont été pris auprès d'écoles, de crèches, de mairies et de campings. Tous ont montré leur intérêt et leur motivation pour mettre en avant l’embellissement de leur commune avec des bacs à crayons.
Une expérience enrichissante pour les 7 jeunes qui ont participé à cette maquette. Ils se sont rendus dans les locaux de l'E2C où ils ont pu échanger avec d'autres adolescents et encadrants.
La valorisation de leur travail a été mise en avant par l'exposition du bac à crayons, et des photos prises, mais aussi parce que chacun d'entre eux va percevoir un tee shirt sur lequel figurent leur prénom et la reproduction de leur réalisation.
 
Merci aux formateurs, J. Quentin et Amar  pour la confiance qu'ils portent à nos jeunes, Dylan, Virgile, Élodie, Quentin, Rachel, Théo et Johnny.